Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

" BlackRock ne doit pas devenir la police de l' environnement " , dit Larry Fink
information fournie par Agefi Asset Management  06/10/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Le directeur général de la société de gestion américaine BlackRock, Larry Fink, s' est exprimé, lundi 28 septembre, au cours de la conférence sur le climat Ecosperity qui se déroule à Singapour. Larry Fink a affirmé durant son intervention que ce n' était pas le rôle des grandes sociétés publiques, dont BlackRock, de devenir la police du climat.

" Je ne veux pas être la police de l' environnement. Je ne veux pas que BlackRock dise à chaque société qui n' avance pas (sur le sujet du climat, ndlr) que nous allons vendre toutes nos actions. Ce n' est pas un bon résultat " , a-t-il indiqué. Selon lui, la responsabilité de la lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas incomber qu' aux seules grandes entreprises cotées, ce qui serait " malhonnête " , les gouvernements et la société doivent aussi prendre leur part.

Larry Fink a par ailleurs reconnu " le grand rôle " joué par les activistes environnementaux dans la dynamique de lobbying pour le changement portée par les sociétés de gestion sur le sujet du climat. Il a néanmoins souligné qu' il n' était " pas nécessairement d' accord avec ce qu' ils disent " . Pour lui, les activistes ne réfléchissent pas à la manière dont les politiques ou les entreprises peuvent concrètement aller de l' avant.

Larry Fink a indiqué que les activistes pouvaient manifester " autant qu' ils le veulent " mais qu' agir dans l' intérêt des clients passait avant leurs vues. " Ce n' est pas notre argent. Si un client veut que nous investissions dans un indice qui alloue 8% à des hydrocarbures sales, nous devons jouer notre rôle de fiduciaire et investir dans cet indice " , a-t-il précisé, ajoutant que les activistes devaient comprendre le rôle de la finance ainsi que le rôle des détenteurs d' actifs par rapport à celui des conseillers comme BlackRock.

Le directeur général du gestionnaire américain a en outre constaté que les sociétés cotées se débarrassaient de leurs actifs les plus carbonés mais que cela ne changeait pas pour autant l' empreinte carbone globale de la planète. " Elle est même de plus en plus opaque " , a-t-il affirmé. Larry Fink a aussi averti d' un possible accroissement des inégalités entre pays développés et en voie de développement à travers la gestion de la transition climatique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 06:50 

    L'épisode caniculaire régresse dimanche et se concentre sur la moitié sud du territoire et la façade atlantique, mais les pompiers sont mobilisés face à un risque "extrême" d'incendie dans l'Aude, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa ... Lire la suite

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 17.08.2025 04:33 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour tenter de mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays avec des centaines de vols annulés. La ministre de l'Emploi, Patty ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.08.2025 03:50 

    Les alliés de l'Ukraine se concertent dimanche, lors d'une visioconférence de la "coalition des volontaires", au sujet de l'accord de paix sans cessez-le-feu préalable voulu par Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine. Le sommet en Alaska, qui était ... Lire la suite

  • Les joueurs de Monaco se congratulent après le but d'Eric Dier face au Havre, le 16 août 2025 au stade Louis-II ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:18 

    Monaco, facile vainqueur du Havre (3-1), et Lyon, qui est allé s'imposer à Lens (1-0), ont parfaitement débuté la saison de Ligue 1, samedi. Au lendemain de la défaite surprise de l'OM à Rennes (1-0) en ouverture du championnat, l'ASM et l'OL ne sont pas tombés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...